Les filtres de démarrage sont disponibles dans de nombreux types et variantes. Par exemple, dans des bouteilles sous forme liquide, sous forme de poudre sous forme séchée, sous forme de gel pour une meilleure adhésion au média filtrant ou encastré dans de nombreuses sphères de gel.
Chaque propriétaire de bassin a certainement ses propres préférences. Le facteur décisif est de savoir quand utiliser, appliquer et doser correctement.
Après l'hiver, l'équilibre biologique de l'étang n'est pas encore suffisamment formé. Dans le bassin et le filtre, la biologie intacte doit d'abord se constituer au fur et à mesure que les températures augmentent. Ceci est particulièrement important, car lorsque les températures augmentent, les poissons augmentent leurs fèces et augmentent également leurs produits de dégradation. Ceux-ci doivent être réduits et transformés par les bactéries bénéfiques présentes dans le bassin.
. Il est toutefois important que les bactéries soient déjà formées afin d'éviter la formation de nitrites dans l'eau, qui sont toxiques pour les habitants du bassin. Si ces bactéries ne sont pas suffisamment disponibles et qu'aucun greffon de bactéries bénéfiques n'est utilisé, le processus de multiplication bactérienne peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.
L'utilisation d'un starter de filtration réduit la période de croissance bactérienne et en quelques jours, une biologie intacte de bactéries de filtration bénéfiques est formée dans le bassin et dans le système de filtration.
La présence et la structure des bactéries de filtration se reconnaissent à une couche de mucus brun clair dans le filtre et sur les parois du bassin. Cette surface glissante est constituée d'accumulations des bactéries bénéfiques Nitrosomonas et Nitrobacter et ne doit pas être éliminée si possible. Parallèlement à l'accumulation de bactéries, vous devez également augmenter lentement l'alimentation des poissons et prêter attention à l'utilisation d'aliments de blé facilement digestibles (Bio Floating).
Selon le type de starter bactérien, un dosage supplémentaire est nécessaire après 1 à 4 semaines.
TIP :
- éteindre la lampe UV-C avant de doser
- arrêter la pompe de circulation pendant environ 1/2 heure
- oxygéner le puits du filtre biologique
- redoser après le nettoyage du filtre ou après un changement d'eau