Que se passe-t-il dans mon bassin en hiver ?
À des températures inférieures à 0° C, l'eau du bassin gèle et toute la surface est recouverte d'une couche de glace. Les processus métaboliques internes de l'étang ne s'arrêtent pas, mais se poursuivent lentement. Les algues ou les plantes mortes, les excréments des koïs ou des poissons dans le bassin produisent toujours du gaz qui doit s'échapper du bassin. Si cela n'est pas possible, ces gaz de fermentation peuvent s'accumuler, ce qui a un effet négatif sur l'environnement du bassin et constitue un danger pour les poissons du bassin.
Un chauffage de bassin permet d'éviter ce scénario en maintenant la surface ouverte afin que ces gaz dangereux puissent s'échapper. Il est recommandé de recouvrir la surface du bassin en automne avec des boules de PVC, par exemple, afin d'éviter un refroidissement soudain du bassin et de pouvoir maintenir une température minimale de l'eau de 3-4° C pendant l'hiver.
Le dimensionnement du chauffage d'un bassin n'est pas anodin. Il faut tenir compte de facteurs tels que la surface du bassin, la vitesse du vent, le volume du bassin, la qualité de l'isolation du bassin et d'autres facteurs.
En raison de la complexité du calcul et parce que de nombreuses valeurs sont variables, la plupart des calculs théoriques ne correspondent pas à la pratique. Une règle simple fonctionne toujours : une puissance d'environ 125 watts par mètre carré de surface de bassin est suffisante si vous voulez maintenir le bassin à environ 5° C.. Le bassin doit toutefois être doté d'une isolation thermique.