Les filtres à tambour offrent plusieurs avantages pour l'utilisation dans les bassins à koïs et, en raison de leur construction, sont actuellement les préfiltres mécaniques les plus adaptés au nettoyage automatique de l'eau des bassins.
Les filtres à tambour ont des coûts d'exploitation très faibles et sont généralement équipés d'une technologie d'économie d'énergie. Grâce aux matériaux de haute qualité utilisés, comme l'acier inoxydable, les filtres à tambour sont durables et construits pour durer de nombreuses années.
Les coûts d'exploitation des filtres à tambour dans les bassins à koïs sont relativement faibles par rapport aux filtres de bassin classiques. L'avantage décisif des filtres à tambour est que tout fonctionne de manière entièrement automatique.
Avant d'opter pour un filtre à tambour professionnel sur Koi Garden, vous devez savoir ce qui suit :

Qu'est-ce qu'un filtre à tambour ?

Un

filtre à tambour est un filtre de bassin professionnel qui fonctionne de manière entièrement automatique. Il filtre les plus petites particules de saleté dissoutes dans l'eau (jusqu'à 60µ en fonction des mailles du filet du tambour), qui sont prises dans le tamis fin du tambour.
Cependant, le filtre à tambour n'assure pas la filtration biologique, qui est absolument nécessaire dans les bassins à poissons. Certains filtres à tambour sont donc dotés d'une chambre biologique fixe supplémentaire dans laquelle se trouvent des masses filtrantes biologiques, tandis que d'autres filtres à tambour peuvent être complétés dans le système modulaire par une chambre de filtration biologique. Ces biochambres fonctionnent à l'aide de milieux plastiques (lit fluidisé) qui sont mis en mouvement par l'écoulement de l'eau ou la circulation de l'air fourni par le compresseur d'air. Les bactéries filtrantes peuvent se fixer de manière optimale sur ces médias.

Comment fonctionne un filtre à tambour ?
L'eau du bassin est introduite dans le tambour du filtre à tambour, où elle passe à travers les mailles très fines jusqu'à la chambre de filtration suivante ou retourne dans le bassin.
Les particules de saleté présentes dans l'eau sont tamisées par le tambour et se collent aux mailles fines du tambour. Plus ces particules de saleté adhèrent aux mailles, plus le niveau d'eau dans le tambour du filtre est bas. Un capteur situé dans le tambour filtrant mesure le niveau d'eau et, si nécessaire, envoie un signal entièrement automatique à l'unité de commande du filtre, après quoi un processus de rinçage est déclenché : le tambour filtrant commence à tourner et une pompe de lavage située à l'intérieur ou sur le tambour filtrant aspire l'eau filtrée du filtre tandis que le tambour filtrant est aspergé de l'extérieur. En conséquence, les particules de saleté sont délogées de la maille du tambour. Ces particules sont conduites à travers l'eau du bassin filtré dans un canal de rinçage ou un collecteur dans la sortie d'eau de protection du filtre. Comme l'eau de l'étang est consommée de cette manière, il est nécessaire de s'assurer que le niveau d'eau de l'étang reste constant. Il est également nécessaire de raccorder le tuyau qui recueille la saleté du filtre à tambour à l'égout, afin d'assurer une séparation optimale de l'eau sale.
En particulier pour le fonctionnement des filtres à tambour dans les systèmes gravitaires, il est nécessaire de s'assurer que le niveau d'eau reste constant. Dans ce cas, un interrupteur à flotteur installé assure le remplissage automatique de l'eau du bassin.

Quels sont les types de filtres à tambour ?
Selon la méthode de production, les filtres à tambour peuvent être installés soit en version pompée au-dessus du niveau de l'eau, soit en version gravitaire au niveau du bassin dans une chambre de filtration externe.
Dans la version pompée du filtre à tambour, l'eau du bassin est envoyée par la pompe à eau (située dans le bassin) dans le filtre à tambour où elle est débarrassée de toutes les particules de saleté. L'eau retourne ensuite dans l'étang par des tuyaux.
La version gravitaire du filtre à tambour nécessite des drains de fond et des écrémeurs de surface dans le bassin, qui conduisent l'eau par des tuyaux dans le filtre à tambour. L'eau de l'étang traverse le filtre à tambour et - s'il y en a un - la chambre biologique, puis est renvoyée dans l'étang depuis la chambre biologique par une pompe qui fonctionne à sec. Le filtre à tambour doit être installé 8 à 15 cm (selon le modèle de filtre à tambour) au-dessus du niveau d'eau du bassin.


Pour des exigences particulières, nous pouvons produire un filtre à tambour en acier inoxydable sur mesure avec des entrées et des sorties jusqu'à 250 mm.
Ces filtres permettent de filtrer de grands volumes d'eau. Cherchez sous la rubrique "construction de bassins" et vous trouverez de nombreux exemples d'installations réalisées par l'équipe Koi Garden. . . **Tous les filtres à tambour et le lit mobile du filtre biologique sont exclus de la prime de fidélité.