Ces types de filtration peuvent fonctionner individuellement ou en combinaison, là où l'effet est le plus efficace. La filtration mécanique permet d'éliminer les saletés grossières telles que les feuilles, les algues et les restes de nourriture, tandis que la filtration biologique permet de dégrader les polluants présents dans l'eau. Il existe différents articles pour chaque type de filtration.
Filtration mécanique dans l'étang :
La filtration mécanique élimine les saletés grossières telles que les feuilles, les algues, les restes de nourriture ou autres particules organiques. Cette filtration peut être effectuée dans des filtres à chambre par des brosses et dans d'autres systèmes par des filtres à tamis ou à tambour. Les brosses des filtres à chambre et du tamis doivent être nettoyées régulièrement pour que leur fonctionnement soit fiable, tandis que les filtres à tambour fonctionnent en mode autonettoyant, ce qui réduit le temps d'intervention sur le système de filtration du bassin.
Filtration biologique :
La filtration dans le filtre biologique est basée sur les processus métaboliques des bactéries. Le filtre biologique doit être équipé de matériaux présentant une très grande surface pour la fixation des bactéries nitrifiantes. Les matériaux idéaux sont le cristal bio, le tapis japonais, les copeaux de bassin bio, la maison des bactéries nana taro, l'aquarock, les cannolicchi, les tubes, le bioring et d'autres médias. Il est très important que le filtre biologique soit traversé par un bon débit d'eau, ce qui garantit que les bactéries reçoivent tous les nutriments nécessaires. Comment fonctionnent les masses filtrantes biologiques ?
Toutes ces masses ont un point commun : elles présentent une très grande surface sur laquelle différentes bactéries peuvent se développer. Grâce à leurs processus métaboliques individuels, les bactéries absorbent les polluants tels que l'ammoniac, l'ammonium, etc. L'ammoniac et les nitrites sont ensuite transformés en nitrates inoffensifs. Ce processus appartient à la filtration biologique. Il est très important que le matériau filtrant soit complètement immergé dans l'eau, et il est tout aussi important que le filtre biologique soit suffisamment oxygéné pour que les bactéries puissent bien travailler.