Il existe différentes raisons pour lesquelles il y a trop peu d'oxygène dans l'eau et que la santé des koïs ou des autres poissons du bassin est mise en danger. Il se peut que le bassin soit surpeuplé ou qu'il contienne trop peu ou pas de plantes aquatiques.
En été, lorsque la température de l'eau augmente, le pourcentage d'oxygène dissous dans l'eau diminue. En outre, les poissons sont beaucoup plus actifs en été et ont besoin de plus de nourriture. Tout cela conduit à une diminution de la teneur en oxygène dans l'eau. Un manque aigu d'oxygène peut entraîner la mort des poissons et les performances du filtre se détériorent de sorte que les bactéries nitrifiantes ne peuvent plus fonctionner efficacement.
Dans ces circonstances, il est recommandé d'ajouter au bassin un aérateur avec plusieurs diffuseurs d'air afin d'augmenter sensiblement la saturation en oxygène de l'eau. L'aération du bassin doit être placée dans le bassin et dans la partie biologique du système de filtration du bassin.
Avec cette aération du bassin, les koïs resteront en bonne santé et leur croissance et leur développement augmenteront considérablement. L'aération du bassin dépend évidemment de la taille du bassin et de la quantité de koïs ou de poissons qu'il contient. Nous pouvons vous suggérer cette règle générale : le volume moyen d'air pompé dans le bassin en une heure doit correspondre à au moins 1/4 du volume du bassin.